Accompagner des personnes individuellement ou en groupe dans l’élaboration de leur communication, de ce qui sera à leur image, est une rencontre.
Poser un cadre d’échange et d’écoute facilite la conception d’un environnement visuel sobre, au service de la création de liens et du développement d’une communication claire. La demande, le besoin exprimé, s’inscrit dans un contexte, une histoire, dans un champ élargi d’éléments existants à prendre en compte, à préserver ou à questionner.
C’est l’occasion de penser ensemble et de façon globale notre façon de communiquer car cette réflexion-action a un effet sur le public mais aussi sur la ou les personnes commanditaires.
Pourquoi créer une charte graphique ?
Une identité visuelle est constituée d’éléments graphiques qui symbolisent ce qui est au cœur d’une activité, d’un et de votre philosophie.
Ces éléments, logotype, illustration, palette de couleurs, styles de traitement des images et des textes, etc., sont rassemblés dans une charte graphique, sorte de guide qui aide à décliner harmonieusement l’identité visuelle sur tous supports.
Une charte graphique peut aussi contenir des recommandations et ressources pour aider à associer, combiner ces éléments, jouer à composer ses propres documents. Elle rend la personne qui l’utilise autonome en garantissant la cohérence de la communication visuelle.
Le cahier des charges d’un projet peut nécessiter l’association de compétences complémentaires.
Pour la création de sites, je collaborer régulièrement avec Anne-Lise Martenot, directrice de projet web indépendante et développeuse SPIP > elastick.net.